le chef
Etoile Michelin Etoile Michelin
RABANEL

« Cuisine d’auteur », c’est une cuisine où la technique et le savoir-faire se placent au service d’une intention, d’une émotion, d’un ressenti.

philosophie

Tirer le meilleur parti de la diversité du monde végétal.

Une cuisine saine dans sa préparation comme dans sa philosophie

Une cuisine qui ne cesse d'évoluer et de s'adapter et de se transformer.

parcours

Jean-Luc Rabanel, né le 14 janvier 1964 à Villeneuve-sur-Lot, est un chef cuisinier d'origine gasconne ; il est maître cuisinier depuis 1995, et locataire du restaurant l’Atelier à Arles depuis 2006.

Il obtient une première étoile au Guide Michelin en 19992 pour le restaurant qu'il a ouvert à Tonneins en 1995. L’Atelier reçoit un macaron Michelin au printemps 2007. La même année, Jean-Luc Rabanel avait été désigné « l’extra créateur de l’année » par le guide Omnivore. Il a été nommé « Chef de l’année 2008 » par le Guide Gault et Millau. La même année, il a ouvert le bistrot À Côté, toujours à Arles.

En 2009, il a reçu sa deuxième étoile au Guide Michelin, pour son restaurant L'Atelier, et a été élevé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres en octobre 2009.

En 2012, L'Atelier a obtenu 5 toques et une note de 19/20 dans le Guide Gault et Millau, ce qui le classe parmi les 16 tables les plus prestigieuses de France.